eisenach
Member
I heard this on French radio yesterday. Here's a link to a short report on the franceinfo: website:
http://www.francetvinfo.fr/economie...lfort-tout-un-symbole_1814619.html#xtor=AL-85
Google translate renders it as:
http://www.francetvinfo.fr/economie...lfort-tout-un-symbole_1814619.html#xtor=AL-85
La fin du site de production d'Alstom à Belfort, tout un symbole
La direction d'Alstom l'a confirmé mercredi : d'ici 2018, le constructeur ferroviaire va transférer vers l'Alsace son unité de production historique de Belfort. Un signe des difficultés que rencontre l'entreprise. Alstom dans la tourmente. Faute de commandes suffisantes, le constructeur ferroviaire entame une restructuration. D'ici deux ans, le site historique de Belfort ne fabriquera plus de trains et sa production sera transférée sur le site de Reichshoffen en Alsace.
Cette décision a une forte valeur symbolique. Belfort est le bastion historique d'Alstom. Là où a été produite la toute première locomotive à vapeur en 1880, puis la première motrice du TGV. Mais de l'eau a coulé sous les ponts. Il y a un an, Alstom se recentrait sur le ferroviaire après avoir cédé sa branche énergie à l'américain General Electric.
Un marché français en berne et une forte concurrence.
Aujourd'hui le carnet de commandes a du mal à se remplir. Le marché français est en berne. À l'international, Alstom doit faire face à la concurrence de quatre géants mondiaux. Ces derniers mois, le groupe français a remporté plusieurs contrats majeurs en Inde, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis... mais à chaque fois, la production des trains a été délocalisée.
Si le groupe n'arrive pas à remonter la pente, les syndicats craignent que la restructuration touche d'autres sites Alstom en France. L'entreprise deviendrait alors une proie aux yeux de ses concurrents.
La ministère de l'Économie et des Finances affirme suivre l'affaire avec beaucoup d'attention. Christophe Sirugue, le nouveau secrétaire d'État à l'Industrie, recevra le PDG d'Alstom dans les jours qui viennent.
Google translate renders it as:
The end of Alstom's production site in Belfort, a symbol
The management of the Alstom confirmed Wednesday: by 2018, the rail manufacturer will transfer towards Alsace its historic production unit of Belfort. A sign of the difficulties the company.
Alstom in turmoil. Although a lack of orders, the rail manufacturer began a restructuring. Within two years, the historic site of Belfort will not manufacture more trains and its production will be transferred to the Reichshoffen site in Alsace.
This decision has great symbolic value. Belfort is the historical bastion of Alstom. Where was produced the first steam locomotive in 1880 and the first drive of the TGV. But water has flowed under the bridge. There is one year, Alstom is refocusing on the rail after losing its energy division to the American General Electric.
French market at half mast and strong competition
Today the backlog is struggling to fill. The French market is at half mast. Internationally, the Group faces competition from four global giants. In recent months, the French group has won several major contracts in India, the Netherlands and the United States ... but each time, trains the production was relocated.
If the group fails to turn the corner, unions fear that restructuring affects other Alstom sites in France. The company would become a prey in the eyes of its competitors.
The Ministry of Economy and Finance says follow the case very carefully. Christophe Sirugue, the new Secretary of State for Industry, will receive the CEO of Alstom in the coming days.